Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap blog de Céline
31 décembre 2007

Passion Foie Gras et ...Bon réveillon !

Pour vous souhaiter un bon réveillon, je vous parle ce soir d'un sujet de circonstance: le foie gras, roi des mets de fête.

Mon Papa est un grand collectionneur de tout ce qui touche au foie gras d'alsace: les terrines en faïence dans lesquelles il était cuit et vendu, les objets publicitaires des différentes fabriques qui se mutiplièrent au XIXème et début du XXème siècle, des gravures, menus, etc. La maison de mes parents est devenue un véritable musée de foie gras !

J'ai donc fait un petit album à mon Papa sur cette passion très envahissante.

Voici ce que ça donne:

la couverture est en carton toilé peinte à l'acrylique, papiers Déjà Views collection Timelesse, un Chatterbox (pois blancs sur fond rouge), rubans et croquets l'Entrée des Fournisseurs.

album_foie_gras_couv

détail d'un tampon fait tout spécialement à partir d'une gravure par Brigitte de la Cie des Elfes

album_foie_gras_d_tail_tampon

Quelques pages:

album_foie_gras_page_1

album_foie_gras_page_2

Mais finalement, le plus intéressant c'est que toute la famille participe, en tant que dégustateurs, aux expériences culinaires du Chef, comme lors de cette reconstitution de la recette très ancienne du pâté à la Contade (le foie gras est assaisonné et cuit dans une farce enfermé dans une croûte de pâte):

foie_gras

voici le pâté accompagné du vieux moule en fer dans lequel on le cuit, lui aussi chiné aux puces:

p_t____la_contade

pour celles et ceux que ça intéresse, voici l'histoire de ce fameux pâté de foie gras de Strasbourg:

On sait que les Egyptiens, à l'époque des Pharaons, connaissaient et pratiquaient le gavage des oies, habitude que les juifs, emportèrent probablement dans leur fuite d'Egypte. Les grecs et les romains aussi connaissaient le foie gras, ce sont des figues qui étaient utilisées pour le gavage. Puis le foie gras tomba dans l'oubli jusqu'à la fin du Moyen Age. Vers le milieu du XVe siècle apparaît le maïs en France, base du gavage actuel.

On reparle du foie gras avec les cuisiniers italien Bartoloméo Scappi (1570) et allemand Marx Rumpolt (1581) qui disent se procurer d'énormes foies d'oies auprès des comunautés juives de Rome et de Bohême.

La diaspora juive alsacienne, au XVIème siècle, met à sa table force pâtés de foies gras aromatisés de subtils mélanges d'épices.

Toutefois l'essort du foie gras en tant que produit de luxe date de l'embauche, vers fin 1778, par le maréchal de Contades, alors gouverneur militaire d'Alsace depuis 1762, d'un tout jeune (21 ans) cuisinier lorrain nommé Jean-Pierre Clause qui inventa entre 1779 et 1783, le pâté de foie gras de Strasbourg (d'où son nom de "à la Contade")  et régala ainsi les hôtes de marque du Maréchal. En bon courtisan, le maréchal s'empressa d'envoyer à Versailles un de ces fameux pâtés. Louis XVI apprécia cette merveille qui devient donc un met royal. Clause commercialise ses pâtés dans sa boutique de la rue de la mésange et le foie gras alsacien se retrouve alors aux meilleures tables de France.

Si en Alsace, le foie gras s'entend plutôt d'oie et agrémenté d'un subtile mélange d'épices (dont la composition est tenue secrète par chaque fabricant), dans le sud ouest de la France, il est plutôt de canard et simplement salé et poivré.

Sur ces considération gastronomiques, je vous laisse à vos agappes et vous souhaite un

joyeux réveillon !

Bise

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
F
un tresor de savoir faire ce foie gras.<br /> bravo
Répondre
S
je suis bluffée par ce merveilleux foie gras en croute qui me fait bien saliver!!!<br /> Mes compliments au chef. <br /> Et le mini est vraiment sympa aussi.<br /> Bonne année 2008!
Répondre
V
Ouh la la ! Comme tu le sais, je ne mange pas de viande, et donc pas de foie gras, mais ton album est très réussi !<br /> Toi tu as ta passion envahissante : le Scrap !<br /> Et ton Papa a sa passion envahissante : le foie gras d'Alsace !<br /> Quelle famille !!!<br /> Bravo !<br /> Je ne sais pas si je peux espérer voir prochainement cet album en vrai puisque tu l'as offert à ton Papa...! Sniif !<br /> <br /> Vi
Répondre
A
humm tu n'a pas honte de nous donnez envies comme ca , très beauc ton album je suis sur que ton papa à du aimer <br /> bisous <br /> Annecath
Répondre
V
Hum, je vois que vous êtes de grands connaisseurs et amateurs dans la famille. Ton album est superbe, un bien joli cadeau.<br /> Je te souhaite une bonne année.<br /> Bises.<br /> Véro
Répondre
Le scrap blog de Céline
Publicité
Le scrap blog de Céline
Newsletter
Archives
Publicité