Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap blog de Céline
6 mars 2008

Idées journaling

Aujourd'hui, je vous propose quelques idées pour réaliser des titres et journaling originaux avec une imprimante couleur.

Tout d'abord, comment imprimer sur de petites chutes de papier ?

Commencez par imprimer un brouillon de vos titres et textes sur du papier ordinaire.

tuto_journaling

N'oubliez pas de choisir une qualité d'impression brouillon et en niveaux de gris dans le menu de votre imprimante pour ne pas gaspiller l'encre !

tuto_impression_journaling

Placez votre chute de papier de manière à recouvrir les impressions du brouillon et utilisez du scotch pour la maintenir sur le côté qui va être introduit dans votre imprimante en recouvrant au minimum votre petite chute, avec un papier texturé, c'est encore mieux !

tuto_journaling_2

Puis, modifier les paramètre de votre impression: choisissez une qualité d'impression maximale et n'oubliez pas de supprimer l'option "niveau de gris" !

tuto_impression_journaling_2

Voici le resultat:

tuto_journaling_3

Ensuite, découpez vos éléments de journaling et encrez les bords si vous le souhaitez:

tuto_journaling_4

Voici les éléments inclus dans ma page:

soleil_d_hiver

Si vous imprimez sur des chutes très petites, vous pouvez tracer quelques repères au crayon sur votre brouillon qui vous aideront à bien centrer les petits éléments de papier, n'oubliez pas de chevaucher au minimum avec le scotch, car en le décollant, vous risquez toujours d'arracher un peu le papier, si cela vous arrive, vous recouperez simplement cette toute petit partie abimée.

Voici un exemple avec des papiers à motifs discrets et sur fond clair et vous pouvez voir les traits de crayon qui m'ont servi à bien placer mes bandes. Pour le mot "chouchoutage", j'ai placé mon papier de manière à ce que la petite fleur bleue soit juste accolée au mot, par contre les petites étoiles qui encadrent "mes puces" font partie de la police Pretty Baby qui j'ai choisie pour ces titres:

tuto_journaling_1

Voici le résultat, une fois les mots intégrés dans mes pages, certains sont mis en relief avec du double face épais, d'autres sont détourés et encrés:

flagrant_d_lit_de_chouchoutage

mes_puces

Une autre idée, découpez votre texte en petites bandes et les coller en les décallant un peu, puis ajoutez des brads décoratifs. La même chose peut être réalisée sur du calque ou du transparent, à condition que le fond soit clair, afin que votre texte reste lisible.

page_r_tro_2_d_tail_3

Pour une impression de légèreté, choisissez une police assez fine et détourez au plus près vos mots. Dans mon exemple, j'ai choisi la police Cardinal qui a un petit côté médiéval, puisque mon titre est "balade au château", j'ai imprimé chacun des 3 mots dans un coloris différent en harmonie avec les couleurs de mes papiers:

balade_au_ch_teau

Pour donner du relief, vous pouvez imprimer votre mot sur un papier clair, le détourer en laissant une marge de quelques milimètres, le coller sur un papier contrasté et détourer à nouveau en laissant une petite marge, puis coller le tout avec du double face épais pour encore plus de relief:

id_e_journaling

Pour un effet raffiné, utilisez des chipboards très travaillés comme initiales, le mien est orné d'arabesques dorées. Le mot est imprimé sur un papier saumon, détouré et les bords chalkés en Rose Coral:

album_mes_filles_d_tail_1

Et un deuxième exemple avec un chipboard Cosmo Cricket orné de petits papillons:

id_es_journaling_2

Une dernière petite idée consiste à encadrer un petit texte avec un papier différent. Dans mon exemple, j'ai utilisé une étiquette d'AnneCath, que j'ai évidée à l'aide d'un cutter de précision, pour l'utiliser comme cadre. Je l'ai encré et collé sur mon texte imprimé sur un papier de couleur différente:

page_nature

Voilà, j'espère que cette petite compilation vous aura semblée intéressante et que vous y pêcherez quelques idées.

Merci de me laisser une petite trace de votre passage si ce tuto vous a intéressé
(cliquer simplement sur -commentaires- au bas de cet article).

Bise

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et bien vous voyez ce vieil article a encore rendu service à quelqu'un ! Je suis tombée dessus par hasard et il me rend bien service ! Merci du partage !!!
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> je débute et je te dis un grand merci<br /> <br /> j'avais du mal à gérer le journaling et tous tes conseils pour imprimer sont les bienvenus !!<br /> <br /> encore merci !
Répondre
M
bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils.
Répondre
B
Chouettes idées pour des titres à moindre coût! merci pour l'idée et l'explication. Fallait y penser!
Répondre
N
Je viens de découvrir cette astuce. Merci, ce sont de bonnes idées !!
Répondre
Le scrap blog de Céline
Publicité
Le scrap blog de Céline
Newsletter
Archives
Publicité