Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap blog de Céline
13 mars 2008

Drôles de rencontres

Voici une page réaliser pour venir se placer en face de ma page "Nature" réalisée pour un cours à l'ACLIG. J'ai donc utilisé les chutes de papiers de la première page et un fond en Bazzill Craft. J'en ai profité pour caser plusieurs photos d'animaux rencontrés lors de nos vacances dans le Golfe du Morbihan.

dr_les_de_rencontres

Le détail du journaling imprimé sur une page de carnet (Muji):

dr_les_de_rencontres_d_tail_1

Si vous avez lu le journaling, vous vous demandez sûrement quelle est cette drôle de bête appellée lièvre de mer ? Pour la petite histoire, nous avons été intrigués lors d'une promenade sur le joli port de plaisance du Crouesty par un animal noir velouté d'environ 25 cm à la nage très gracieuse (un peu comme une raie) qui semblait brouter les algues du bord du quai. Comme nous l'observions depuis un petit moment, une dame s'était arrêtée pour nous renseigner "il s'agit d'un lièvre de mer, c'est une sorte de limace de mer et on en voit de plus en plus par ici". Nous l'avons donc pris en photo. De formation scientifique, j'ai tout naturellement eu envie de faire quelques recherches pour en savoir plus sur cet animal. Voici le resultat de mon enquête:
Cet animal est bien connu des plongeurs un blog de plongée: http://pourquoi-je-plonge-en-bretagne.over-blog.com/article-5107924.html et des scientifiques bretons.
Voici sa desciption selon l'IFREMER:
Son nom scientifique est Aplysie il s'agit d'un mollusque gastéropode de l’ordre des opisthobranches. Son manteau recouvre complètement une coquille cornée rudimentaire. Sa tête porte 4 tentacules dont deux plats et triangulaires s’étendent en avant et les deux autres sont relevés obliquement en arrière et font penser à des oreilles de lièvre. Elle possède des branchies internes. L’aplysie peut atteindre 60 cm pour plus d’un kg. Elle se déplace en rampant sur le fond et se nourrit de toutes sortes d’algues de 0 à 20 m de profondeur. Sa chair est toxique (® phycotoxines). Elle est capable de secréter un liquide violet quand elle se sent dérangée (d’où l’appellation de pisse-vinaigre qui lui est parfois donnée). L’aplysie est capable de nager en utilisant comme des ailes les expansions latérales de son manteau. Sept espèces d’aplysie sont présentes sur le littoral français.

Nota : l’aplysie a servi de modèle biologique simple dans l’étude des mécanismes de la mémoire.

Et puis je suis tombée sur un article dans le journal breton Le Télégramme.com datant du 30 août dernier dont le titre est "Littoral. L'invasion des Lièvres de mer" (nous avons fait notre photo début août !). Si vous voulez le lire en entier, c'est par ici. D'après cet article ces limaces de mer pullulaient à cette époque sur les plages mobihannaises et ne sont absoluement pas dangereuses: il fallait rassurer la population !
Sur un autre site d'actualité breton: www.anarvorig.com, j'ai trouvé dans la rubrique faune et flore une description de la bestiole datant de janvier 2002 dont la rubrique commentaires était restée vierge jusqu'alors. Mais, tout à coup début août 2007, les commentaires ont commencé à affluer et ils continuent (actuellement une cinquantaine). Des témoins de tous les coins de Bretagne et de Vendée qui décrivent cette invasion et qui s'étonnent que, vivant là depuis de nombreuses années, ils n'en ont jamais observés avant !

Voilà, affaire à suivre, donc !

Voici les 2 pages côte à côte:

page_naturedr_les_de_rencontres

Bise

Céline

Publicité
Publicité
Commentaires
I
très jolies ces pages nature !!
Répondre
L
Great pages - I love the circles!!!
Répondre
S
ta dp nature est extra bravo continue !!!!!!!!!!!
Répondre
P
des photos bien singulières ! merci pour cette jolie leçon
Répondre
S
très sympas tes pages "nature" et merci pour la petite histoire<br /> biz
Répondre
Le scrap blog de Céline
Publicité
Le scrap blog de Céline
Newsletter
Archives
Publicité