J'avais déjà l'habitude d'utiliser cette forme classique du scrapbooking (tag=étiquette en anglais), mais de manière assez simple, en les découpant dans un papier imprimé à petits motifs (voir cet article), quelques fois en les décorant d'un petit motif tamponné (voir ici ou ), ou en utilisant un papier embossé (voir cet exemple ou celui-là avec ponçage), pour donner un peu de texture.

Après avoir lu l'article de Cynthia Dumont "Créez des tags Shabby" en page 74 du numéro d'Esprit Scrapbooking d'avril-mai, j'ai eu envie d'essayer des tags plus chargés en partant d'un petit tag en bristol tout blanc. J'ai donc fait quelques essais afin de pouvoir proposer ce projet à mes "élèves" de l'ACLIG et de l'intégrer dans une page toute printannière.

Voici ces quelques tentatives en utilisant des Distress et quelques tampons sur le thème de la nature et du printemps:

1) on commence soft, avec un petit essai d'application des encres en dégradé à l'éponge cut-and-dry sur une craft sheet (feuille en teflon, peut-être remplacée par une pochette plastique). Coloris utilisé: Shabby shutters = vert clair et Tea dye = marron orangé.

Cette technique a été est expliquée dans le livre d'Isabelle Norris "les encres en carterie et scrapbooking", elle avait également des fiches technique sur son blog à l'époque, mais je crois qu'elle a supprimé son ancien blog malheureusement, et dans de nombreux autres articles de magazines. Elle est assez difficile à maîtriser et c'est un coup de main qu'il faut acquérir.

Le résultat est très doux, mais on peut intensifier les couleurs en insistant plus, et dépend du type de papier utilisé. Ensuite on tamponne en ton sur ton pour créer un fond (un motif écriture et un "dendelion" ou fleur de pissenlit), puis on ajoute quelques éléments avec une encre plus foncée, les feuillages en vert plus foncé qui semblent dont être en avant plan. On termine avec un élément qui sera mis en valeur: sujet principal ou texte, ici le mot nature en marron avec une encre donnant un resultat plus fin, Versafine, Memories, Archival, Memento, etc 

Un ruban de sergé assorti est passé dans l'oeillet et voilà !

 P1060096

2) plus compliqué, on procède de même avec les Distress pour le fond, puis on ajoute l'élément principal qui est détouré et mis en relief avec du scotch épais, un rond et 2 rondelles réalisés avec des perfo dans un papier type Bazzill texturé de teinte assortie. le rond est tamponné d'un motif écriture fine en ton sur ton.

J'ai ajouté une fleur Prima et 2 feuilles faites à l'aide d'une perfo, un petit titre imprimé sur une bandelette, une ficelle de lin glissée dans l'oeillet

Vous avez compris avec le petit lapin, ma page sera sur le thème de Pâques !

P1060102

3) pour être encore plus dans le thème de Pâques, j'ai ajouté un ruban dans lequel j'ai fait un gros neud, j'ai modifié les coloris pour être dans les tons de ma future page (voir le kit plus bas) et ajouté deux bandes de papier imprimé perforés avec une perfo de bordure motif dentelle pour un côté très Shabby

P1060095

Voici le kit que j'avais conquocté pour la réalisation de la page, de magnifiques imprimés Pinkpaislee associés à trois unis: 

P1060093

C'est tout pour aujourd'hui, je vous montre la page demain.

Céline