Voici les explications pour réaliser ce tag/marque-page:

P1060134

J'ai taillé un tag (étiquette en anglais) dans un papier aquarelle pas trop épais (200g) et pas trop texturé. Les dimensions sont 8x16cm.

EDIT: les tampons sont de différentes marques. la grande rosace est un Stampin'up, le motif victorien est un Hero Arts (elegant brocade), l'écriture est un Aladine, enfin le sujet principal de la petite fille et le petit texte est un tampon clear de l'Encre et l'Image, une marque française dont je vous ai déjà parlé ici.

J'ai appliqué trois couleurs d'encre Distress en frottant les boîtiers directement sur la Craft sheet (feuille en teflon spéciale pour le travil des encres, mais vous pouvez utiliser aussi une pochette plastique) et en prélevant l'encre avec des éponges cut-n-dry pour venir frotter le tag à plat et avec un mouvement circulaire.

Je suis restée assez légère sur la couleur et j'ai garde une zone blanche au milieu.

P1060124

J'ai tamponné en ton sur ton avec la teinte la plus claire un grand motif de rosace à cheval sur mon tag, la Distress donne un résultat assez flou avec ce genre de tampons pleins, c'est normal et c'est l'effet recherché ici: 

P1060125

Puis j'ai ajouté d'autres motifs (un damask et une écriture), toujours en restant en ton sur ton:

P1060126

Je me suis attaquée ensuite au sujet principal, ici un tampon l'Encre et l'Image dans un style un peu rétro. Je l'ai tamponné avec une encre waterproof, c'est à dire resistante à l'eau (tout le contraire des Distress utilisées jusqu'à présent) sur un morceau du même papier aquarelle. Ce type d'encre donne un résultat plus fin, détaillé et ne "file" pas lorsque l'on aquarelle le motif:

P1060127

J'ai commencé à coloriser mon motif à l'aide d'un pinceau à reservoir d'eau et en prélevant directement l'encre sur le boîtier, d'abord un rose "peau" pour le visage, les bras, les jambes:

P1060128

J'ai insisté un peu plus sur les joues, pour donner bonne mine à ma petite fille:

P1060129

Puis j'ai fais un rappel des couleurs du fond, sur les détails de la robe et les chaussures:

P1060130

puis j'ai ajouté une couleur complémentaire pour colorier la robe:

P1060131

J'ai terminé par les cheveux, le tabouret et le piano en marron:

P1060132

J'ai détouré le motif avec des ciseaux de précision, puis encré les bords du tag, du motif et du petit texte en marron:

P1060133

Enfin, je suis passée à l'assemblage. J'ai collé le sujet principal avec du double-face épais, le petit titre, que j'ai agrémenté de 2 brads couleur vieux bronze. J'ai collé une petite fleur en papier au-dessus du titre (Floricolore) réhaussée par une demi-perle vert pâle pour rappeler la couleur de la robe.

Enfin, j'ai collé le tag sur un Bazzill d'une couleur assortie et l'ai recoupé en laissant un petit bord (ça s'appelle matter en langage srap...). J'ai posé un gros oeillet assorti et ai passé un ruban dans les même teintes (dentelle, ficelle, cordelette, tulle, fouillez vos fonds de tiroirs).

P1060135

Voilà mon marque-page, prêt à offrir !

J'espère que ce petit pas-à-pas vous a plu.

A bientôt

Céline