Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap blog de Céline
26 janvier 2012

My weekly 2012, explications

 

weekly_logo

Celles (et ceux ?) qui connaissent ce blog depuis longtemps vont être étonnées, car je me lance dans le projet proposé par Armance, My Weekly 2012. A savoir, faire une page par semaine tout au long de l'année. Tout est expliqué sur son blog .

Etonnées, car je scrappe d'habitude plutôt en rétrospectif et en plus je suis perfectionniste et peux passer beaucoup de temps sur une page. Ce genre de projets 365 jours ou 52 semaines et autres que l'on voit fleurir un peu partout n'étaient a priori vraiment pas faits pour moi.

Seulement voilà, ma façon de scrapper mes photos au fur et à mesure des envies, mais avec un classement chronologique au final, (vous pouvez voir dans la colonne de gauche mes albums, un par année, dans lesquels j'insère les pages) a pour réslutat un retard qui s'accumule et mes albums qui restent toujours plus ou moins en chantier, donc pas vraiment montrables.

La prise de conscience est arrivée en fin d'année 2011, puisqu'en faisant le point je me suis rendue compte que j'avais bien continué à complèter 2009 et 2010, mais que je n'avais pratiquement rien fait sur 2011.

Alors voilà, j'ai pris la résolution d'avancer 2012 semaine après semaine , tout en continuant de complèter les années précédentes.

Ce qui m'a plu dans le projet d'Armance:

  • Le format modeste (A4 ou A4 américain) qui me semble réalisable au regard d'autres propositions de faire une double page 30x30 par semaine qui me semble trop de boulot.
  • J'ai trouvé facilement des pochettes A4 qualité archive et pouvant s'insérer dans n'importe quel classeur, alors que d'autres projets proposent l'utilisation de supports multipochettes difficiles à se procurer.
  • La trame très esthétique qui permet d'insérer à la fois les photos, un petit texte, un mot de la semaine et une petite déco, elle le propose en téléchargement et explique comment en changer la couleur. Le fait d'avoir une trame évite de se poser la question de la mise en page chaque semaine et l'aller plus vite.
  • Le fait de relater nos petits moments agréables et les faits marquants de l'année dans un ordre chronologique.
  • L'utilisation de petites chutes de papiers qui va permettre de faire diminuer les stocks tout en expérimentant de nouvelles associations de couleurs.

Ce qui me correspond moins et que je vais aménager ou contourner:

  • Une photo par jour, c'est juste impossible pour moi, pas le temps et ce n'ai pas du tout mon truc de prendre en photo le contenu de mon assiette ou de mon caddie au supermarché, en revanche je pense possible d'avoir au moins une photo par semaine et d'évoquer certains évènement différemment qu'avec une photo (image trouvée sur le net, scan d'un document, forme ou couleur évocatrices...etc).
  • Les photos format timbre-poste pas vraiment mon truc non plus. Là encore je contourne et me laisse la liberté de mettre une grande photo à la place d'un bloc de 2 ou de 4 ou même des 6 photos ou de déborder sur les zones de texte ou de déco, en plus cela permet de varier toutes les semaines.
  • Le texte, ce n'est pas trop mon truc non plus les grands blabla, alors je me laisse la liberté d'en mettre plus ou moins et pas forcément pour tous les jours.
  • La trame, qui risque d'être lassante à la longue si je la suis à la lettre. J'ai donc décidé d'en changer la couleur, ainsi que celle du fond (en alternance j'utiliserai du blanc, vanille, kraft, gris clair et pourquoi pas de la couleur de temps en temps). Je pense aussi tamponner ou pschiiiter pour varier les plaisirs.

Bon j'arrête le blabla pour ce soir et vous donne rendez-vous demain soir pour la semaine N°1.

Céline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Céline! <br /> <br /> Alors ça c'est une belle et originale idée ! Que je pense mettre en œuvre aussi ! Pour moi ki n'ai commencé qu'en septembre (grâce à tes cours!) je pense que ca ne pourra que faire évoluer ma technique et mon inspiration ! Et le format A4 facile à ranger dans des pochettes et un classeur j'adore :-) <br /> <br /> Merci a toi..et armance pour cette proposition!<br /> <br /> À mardi :-)
Répondre
Le scrap blog de Céline
Publicité
Le scrap blog de Céline
Newsletter
Archives
Publicité