Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap blog de Céline
21 mars 2013

Album au fil des mois 2013, la structure

Les Project Life (PL) et autres family diary, vous en entendez parler partout (enfin partout où on parle de scrap), sur les blogs, dans les magazines. Depuis les systèmes sophistiqués à pochettes venus des USA jusqu'au simple carnet à spiral dont on rempli une page au grés des envies, sans rythme particulier, il y a une solution qui convient à chacune.

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog collectif ScrapRendezVous où les 3 auteurs expliquent chacune leur système et font le bilan de ceux qu'elles ont fait par le passé.

Pour ma part, j'ai toujours fait un album par an avec les pages rangées dans l'ordre chronologique, mais je les complète au fur et à mesure de manière retrospective, donc ils sont toujours en chantier plusieurs années après.

L'année dernière, j'ai été tentée par l'expérience d'un "weekly", c'est à dire d'un semainier, avec la trame format A4 très clean proposée par Armance, qui devait me simplifier la vie mais au final comme je voulais personnaliser et adapter à chaque thème et éventuellement ajouter des pages classiques 30x30, j'ai très vite pris du retard. A l'heure qu'il est, l'album 2012 n'est toujours pas fini, comme ceux des autres années.

Il est clair que pour moi qui suis perfectionniste et plutôt lente, le rythme d'une page par semaine est impossible à tenir. En plus cela implique de faire des photos toutes les semaines et il est évident qu'à certains moments de l'année on a autre chose à faire, voire des périodes difficiles où le scrap n'est pas dans nos priorités. J'ai donc opté cette années pour un système mensuel et j'ai proposé aux participantes de mon cours à l'ACLIG de me suivre dans ce projet au long cours, ce qui les a d'abord laissées dubitatives, puis enthousiasmées.

Je vous montre la structure qui est faite main, j'ai trouvé les mécanismes à anneaux à la Fée de Scrap. La structure est en carton gris, recouvert de papier.

Les papiers sont des Stampin'up. J'ai ajouté des coins métalliques Rayher.

Les dimensions sont 23x23, pouvant accueillir des pages de 21 cm de haut (le format A5, un demi A4) avec des anneaux d'écartement classique, ce qui me permet d'utiliser une perforatrice de bureau classique réglée sur A5 pour perforer mes pages.

 

DSC_0817

 

DSC_0819

 

DSC_0820

 

Les 4 rectangles de papiers sur la couverture représentent les 4 périodes de l'années et vous verrez que ces motifs sont repris à l'intérieur:

 

DSC_0818

 

A bientôt pour voir l'intérieur et les 2 premiers mois.

Si ce projet vous tente, il est encore possible de prendre le train en marche, car il vous sera facile de rattraper les 2 premiers mois. Vous pouver créer votre classeur comme moi pour un budget modique et en plus l'assortir à vos pages intérieures ou encore acheter un classeur tout fait. De nombreuses marques de scrap en font en 20x20 maintenant et Stampin'up en propose un magnifique recouvert de toile.

Céline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cette couverture! Comme toi, j'ai aussi reconsidéré ma position sur l'album "à l'année", je viens de terminer mon projet 2012 et je suis contente de ne pas avoir laissé tomber, mais pour 2013 j'ai abandonné le découpage en semaines et je trouve que ça me convient beaucoup mieux. J'ai opté pour le smashbook, j'écris et je colle au fil du temps, selon les photos que j'ai et l'inspiration.
Répondre
D
Très joli! et j'adore l'idée d'organisation!
Répondre
G
Je trouve effectivement très sympa et moins "stressant", cette idée de PL au fils des mois, car faire un condensé mensuel me paraît une bonne idée, d'autant qu'avec nos rythme de vies on a comme tu dis pas toujours, le temps, ou la tête au scrap!!!<br /> <br /> En tout cas ta structure est déjà bien jolie!!!<br /> <br /> Bonne route sur cette année et bises Gégé
Répondre
C
L'idée est tentante... et le début du tien, prometteur ! j'attends la suite avec impatience... Bisous...
Répondre
M
Superbe album pour ce très joli projet !<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
Le scrap blog de Céline
Publicité
Le scrap blog de Céline
Newsletter
Archives
Publicité