Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap blog de Céline
12 février 2014

Projet "mois après mois" 2014

Cette année je popose un projet au long cours facile à suivre (enfin je l'espère), car pas trop contraignant, à mes "élèves" de l'ACLIG. L'année dernière j'avais proposé un petit format et pas mal de mes élèves sont arrivées au bout, avec beaucoup de statisfaction. Vous pouvez revoir le concept .

Pour cette année j'ai décidé de passer à du A4, avec un système à pochettes comme les Project life américains qui sont à la mode ces temps-ci. Le classeur est un classeur de bureau classique et bien solide, les pochettes sont des Elba pour Photos 10x15 que l'on trouve en magasins de fournitures de bureaux.

Un petit aperçu du matériel et après je vous explique un peu le concept.

Si vous êtes tentée (même les débutantes), n'hésitez pas à nous suivre. Le matériel est facile à se procurer, on peut le faire à son rythme et mettre plus ou mois de pages en fonction du temps que l'on désire y consacrer et du nombre de photos que l'on a.

DSC_0591

Matériel :
-Classeur blanc 2 anneaux A4
-Pochettes plastiques format A4, format A5 (petit format), à compartiments (4x 10x15)
-Papiers unis blanc lisse, blanc texture, beige
-Papiers imprimés multicolores
-Papiers unis assortis
-Encre grise, tampons divers
-Masking tape motifs géométriques gris et noir

Thème :
Choisissez un thème à votre album, comme par exemple :
-vie quotidienne / famille
-la nature ou le jardin au fil des saisons si vous aimez faire de belles photos de paysages (n’oubliez pas les détails, fleurs, écorces, fruits ou légumes de saison, faune, etc)
-L’évolution d’un enfant au fil des mois (un bébé, ça évolue vite)
-ou un mélange de tout ça

Une page par mois ?
Je vous propose de partir sur une page compartimentée ou non recto/verso par mois. Si voulez en mettre plus, possibilité d’ajouter des pages A4 simples ou de petites pages A5. Celles qui veulent intégrer cela avec leurs pages 30x30, vous les ajouter simplement dans votre classeur 30x30 et n’utilisez pas le classeur A4.

Les photos :
Pensez à faire des photos régulièrement ! Variez les cadrages, verticaux, horizontaux, gros plans ou plans plus larges.
Tirages 10x15 verticaux, mais aussi plus petits ou à retailler. Avec Picasa, il est possible de coller 2 photos horizontales dans un format 10x15 vertical, de faire des mosaïques à faire tirer en grand format 13x18 ou 15x20 par exemple. Possibilité aussi avec un logiciel type Picasa d’ajouter du texte directement sur les photos.

Documentez :
Pensez à faire des photos (ou en récupérer si d’autres personnes en font).
Notez les dates, lieux évènements (un petit agenda ou carnet de note peut être utile).
Gardez les tickets d’entrée au spectacle / musée / concert, etc Prospectus, plans, menus et autres souvenirs, une belle carte postale d’un lieu visité (si les photos ne sont pas possibles notamment, musée, sites naturels ou monuments difficiles à photographier)
Dessins d’enfants, affiche de ciné ou couverture d’un livre que vous avez particulièrement aimé (à trouver sur le Net et imprimer)
Déménagement, travaux, malheurs, mésaventures, grosses frayeurs, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il est possible de documenter aussi ces aspects moins positifs d’une année, c’est au choix de chacun.
Changement de coiffure, de lunettes, achats, petits plaisirs du quotidien ou plus exceptionnels, habitudes, rituels, là encore c’est au choix de chacun.

Le texte, titres et journaling :
Pensez à légender vos photos, le texte est au moins aussi important que l’image dans ce genre de projet. Pas besoin d’avoir des talents d’écrivain, quelques mots, un nom de lieu, les prénoms des personnes, une impression, le temps qu’il fait, etc.
Plusieurs possibilités et il est possible de les mélanger toutes :
-petites phrases imprimées ou écrites à la main en bandelettes à coller directement sur les photos
-mettre directement du texte sur les photos avec un logiciel type Picasa et les faire tirer avec le texte
-faire une légende type magazine avec une numérotation et réserver une des pochettes pour la légende
-faire un bloc de texte avec l’énumération des évènements du mois imprimé ou écrit à la main dans une des pochettes
Pas le temps de faire le texte tout de suite au propre ? Ecrivez le sur un Post’it et coller le à l’endroit réservé en attendant !
Une pochette (en haut à droite du recto par exemple) sera réservée au nom du mois.

Merci à celles (et ceux ?) qui m'ont lue jusqu'au bout.

Alors qu'en pensez-vous ? On se lance ?

Céline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou Céline,<br /> <br /> Super ton projet, cela me rappel d'agréable souvenirs. J'avoue que celui commencé avec toi l'an passé n'est pas terminé, oups pas bien............. n'est ce pas ?<br /> <br /> Hâte de voir ta page janvier.<br /> <br /> Scrapbises
Répondre
V
super je suis partante alors j attend ton mail je peu déjà recopier sur papiers libre le matériel ou tu m envoie se qu il faut
Répondre
B
je suis plus que tentée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!on te suit !!!!<br /> <br /> bises
Répondre
V
super moi j aime beaucoup dommage que tu sois loin de moi ..............
Répondre
C
Du pain sur la planche... ! je me tâte... mais c'est très tentant...
Répondre
Le scrap blog de Céline
Publicité
Le scrap blog de Céline
Newsletter
Archives
Publicité