Logo_nouveau

Aujourd'hui je vous retrouve pour partager quelques idées d'utilisation du gesso.

Dominique d'Escapade Créative m'a proposé de participer à sa DT et j'ai accepté avec grand plaisir. Je vous proposerai un sujet par mois autour d'un ou plusieurs produits de scrapbooking ou de beaux arts qui sont utilisables en scrapbooking et carterie.

Il faut dire que la boutique de Dominique est dédiée aux loisirs créatifs au sens large, ce qui me permets de piocher dans différents rayons.

Pour ce mois d'octobre, j'ai choisi le gesso. Un produit de base pour tous les bricoleurs. Je voulais vous proposer quelques idées d'utilisation en scrap.

Tout d'abord qu'est ce que le gesso pour celles et ceux qui ne connaissent pas ? C'est un produit que vous trouverez au rayon beaux arts le plus souvent ressemblant à une peinture mate blanche, en fait c'est un enduit c'est à dire qu'on l'applique en fond de préparation du support pour la peinture sur bois ou toile en utilisation traditionnelle.

Voici l'utilisation que j'en ai fait sur un fond de page de scrap:

Etalé en fine couche à l'aide d'une carte rigide (type carte de crédit), passé sur un pochoir à 2 endroits sur ma page en couche plus épaisse (il faut compter 1 heure de séchage environ)

DSC_1108

J'ai pris une photo de l'étape intermédiaire:

DSC_1102Et un petit détail:

DSC_1109

Produits d'Escapade Créative: Papiers imprimés Papiers de Pandore, kraft miel Mahé, Bazzill coloris Saltillo, gesso Pébéo, tampons Kési'Art, bradsVintage collection Vaessen creative.
J'ai ajouté une encre Memories sépia, du masking tape, divers tampons, pochoir Crafter's workshop, différents dies de découpe et ma Big shot.

Avec les restes des papiers, j'ai également réalisé des cartes dans des teintes automnales. Appliqué au pinceau brosse, en fine couche, le gesso m'a permis d'unifier mon fond sur lequel j'ai d'abord collé des morceaux de papiers issus d'un vieux dictionnaire. J'ai laissé des endroits du fond blanc sans gesso.DSC_1103

 

Lorsque j'ai appliqué une encre à l'eau type Distess, puis mouillé et essuyé, les endroits où il y a du gesso ne fixent pas l'encre et les endroits où le papier est nu absorbent au contraire l'encre et se colorent. Il vous reste ensuite à tamponner un petit motif en ton sur ton sur les endroits colorés et un autre motif plus présent avec une encre type Versafine ou Memories qui tient sur le gesso, puis à agrémenter votre carte de petites découpes.

DSC_1104

DSC_1107

DSC_1106

De nombreuses autres utilisation du gesso sont possibles en scrap, appliqué sur un fond de page sombre ou imprimé d'un motif très présent, au pinceau brosse, rouleau mousse ou avec une carte rigide pour former une sorte de halo et servir de support à la photo. Pour obtenir un effet blanchi sur du carton brun ou du bois en l'appliquant en très fine couche sans couvrir puis en patinant avec une encre marron (je vous montrerai ça une fois).

Pour conclure, si vous désirez aller plus loin que le simple assemblage de papiers et embellissements tous faits, le gesso est un indispensable. Si vous êtes une adepte de la patouille "light", il remplacera peinture acrylique et médiums type modeling paste.

A bientôt

Céline