Je me suis réorganisée pour scapper plus et avancer mes albums. Pour 2015, j'ai décidé de faire une page à compartiments type PL (Project Life) pour chaque mois et d'ajouter des pages 30x30 pour certains mois où il y a plus de photos, comme pour les vacances d'été par exemple.

Voici mon organisation:

J'ai chargé toutes les photos de 2015 sur mon ordi: reflex, téléphone portable, APN de mes enfants, photos récupérées à droite et à gauche. Puis j'ai choisi un classement par date de la prise de vue et non par nom de fichier pour les avoir dans l'ordre.

Je sélectionne les photos pour le mois que je veux scrapper et les copie dans un fichier à part. En parallèle je fais un croquis et détermine l'emplacement des photos. Je fais cela pour plusieurs mois et vais ensuite faire tirer mes photos en 10x15 qui est le format de mes compartiments. Pour les petits compartiments qui correspondent à la moitié, je colle 2 photos ensembles à l'aide de la fonction montage photo de Picasa et fait tirer ma photo double en 10x15, puis je coupe en 2 avec mon massicot.

Attention, selon votre appareil photo, les formats sont différents, par exemple pour moi, mon réflex fait des photos en 3:2, donc j'ai directement du 10x15, mais mon téléphone portable, fait des photos en 4:3, ce qui fait plutôt du 11x15. Soit je recadre en 3:2 avant d'apporter mes photos à faire tirer sur une clé, soit je fais tirer en 11x15 et je retaille avec mon massicot.

Lorsque je récupère mes photos, je les insère tout de suite aux bons emplacements en suivant mes croquis. Lorsque j'ai du temps devant moi, je cherche des chutes de papier qui s'harmonisent avec le thème / les couleurs, je taille des rectangles pour remplir les pochettes vides. Je réserve toujours une pochette pour mettre le nom du mois (tampons Stampin'up).

Ensuite je tape les textes, les imprime et les coupe en badelettes ou sous forme de petits blocs, je les place, puis je décore avec des étiquettes toutes prêtes, des tampons, des découpes faites avec des perfo ou la Big shot.

Voici les mois de janvier et février qui fonctionnent en recto-verso:

Janvier:

J'ai utilisé des chutes de papiers qui ont servie à faire cette page en 30x30  (si vous allez voir le lien, il y a un tuto en prime et une photo de mon classement des chutes de papiers unis) et qui viendra se mettre en face à gauche, les 2 seront donc en harmonie et j'ai liquidé mes chutes !!!

DSC_0235

Février:

Etiquettes et papiers Swirlcards "so mint", des teintes douces et pastelles

DSC_0236

Je pense publier un article avec des pages type PL, des astuces et idées d'organisation sur ce thème tous les mercredis, si j'arrive à m'y tenir. Serez-vous au rendez-vous ?

A bientôt

Céline